20 avril 2017 - stank

Notre formation

Durant nos deux années au cycle 3 (CM1 et CM2), nous abordons différents aspects de la photographie :

L’éducation au regard :

Lors des multiples rencontres avec des oeuvres, que ce soit au musée Nicéphore Niépce, dans des galeries ou lors des visites d’artistes), les élèves ont dû exprimer leurs sensations, analyser ce qu’ils voyaient.
Ce travail régulier leur a permis de comprendre ce qu’est une photo, ce qu’elle implique et ce que l’auteur a voulu montrer.

Les techniques de prise de vue :

Les élèves ont acquis au fil des mois des notions de cadrage (notamment deux tiers/un tiers c’est-à-dire que l’objet occupe deux tiers de l’image et le ciel un  tiers ou l’image est partagée en trois morceaux), d’angles de vue, sur la lumière, ce qui leur a permis d’avoir un œil plus aiguisé, plus technique. Ils ont utilisés aussi bien des appareils argentiques que numériques.

Rencontres d’artistes :

Au cours de leur cursus, les élèves ont rencontré des photographes de renommée internationale. Peter Knapp est venu à l’école les aider à réaliser des portraits et des ‘décomposé-recomposés’. Philippe Pétremant a reçu les élèves à Lyon où il exposait et est venu dans leurs classes pour les initier à la prise de vue d’objets qui leur tenbait à coeur.

Raphaël Dallaporta et Daniel Aulanier sont également venus toute une semaine travailler avec les élèves de CM2.

Le développement :

Les élèves ont travaillé sur des photos argentiques et ont également appris à les développer.
Pour ce faire, l’école dispose dans ses locaux d’une chambre noire. Ils en ont découvert le principe en prenant des photos avec un sténopé (simple boîte peinte en noir percée d’un trou avec du papier sensible à l’intérieur). Puis ils ont utilisé un appareil photo de rue (avec une appareil prêté par le musée puis avec les deux construits par des étudiants de l’IUT) comme on le faisait au début du vingtième siècle et ont ainsi réalisé des négatifs.
Les principes du développement

L’appareil photo de rue :

Le musée Nicéphore Niépce possédant l’une des plus grandes collection mondiale d’appareil photo de rue, les élèves ont découvert le principe de fonctionnement de cet appareil du début du vingtième siècle.
Ils ont participé activement à la réalisation de deux appareils (un avec des matériaux recyclés et un high-tech) en collaboration avec des étudiants de l’IUT de Chalon sur Saône département SGM.

La retranscription de cette construction est visible sur le site du partenariat entre les écoles et l’IUT (page Projets réalisés)

L’étude de l’appareil photo de rue :