Notre formation
L’éducation au regard :
Lors des multiples rencontres avec des oeuvres, que ce soit au musée Nicéphore Niépce, dans des galeries ou lors des visites d’artistes), les élèves ont dû exprimer leurs sensations, analyser ce qu’ils voyaient. |
Les techniques de prise de vue :
Les élèves ont acquis au fil des mois des notions de cadrage (notamment deux tiers/un tiers c’est-à-dire que l’objet occupe deux tiers de l’image et le ciel un tiers ou l’image est partagée en trois morceaux), d’angles de vue, sur la lumière, ce qui leur a permis d’avoir un œil plus aiguisé, plus technique. Ils ont utilisés aussi bien des appareils argentiques que numériques. |
Rencontres d’artistes :
Au cours de leur cursus, les élèves ont rencontré des photographes de renommée internationale. Peter Knapp est venu à l’école les aider à réaliser des portraits et des ‘décomposé-recomposés’. Philippe Pétremant a reçu les élèves à Lyon où il exposait et est venu dans leurs classes pour les initier à la prise de vue d’objets qui leur tenbait à coeur. Raphaël Dallaporta et Daniel Aulanier sont également venus toute une semaine travailler avec les élèves de CM2. |
Le développement :
Les élèves ont travaillé sur des photos argentiques et ont également appris à les développer. |
L’appareil photo de rue :
Le musée Nicéphore Niépce possédant l’une des plus grandes collection mondiale d’appareil photo de rue, les élèves ont découvert le principe de fonctionnement de cet appareil du début du vingtième siècle. La retranscription de cette construction est visible sur le site du partenariat entre les écoles et l’IUT (page Projets réalisés) |
L’étude de l’appareil photo de rue :
|