La mise en place de cette Classe à Horaires Aménagés Photo (CHAP) a nécessité l’élaboration d’un projet ambitieux afin d’offrir aux élèves de la communauté d’agglomération chalonnaise un cursus unique en France en lien avec les programmes nationaux de l’éducation nationale.
Un apprentissage sur plusieurs années :
– Les élèves commencent leur formation en première année de cours moyen de l’école élémentaire (CM1) et la poursuivent en deuxième année (CM2).
– Dans la continuité, existe au collège Robert Doisneau et au lycée Mathias de Chalon sur Saône, un cursus semblable.
– Concernant les études après le baccalauréat, une formation est dispensée à l’Institut Image de Chalon sur Saône.
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Des heures dégagées :
– À l’école élémentaire, en CM1 et en CM2, 108 heures sont dégagées afin de permettent aux élèves de suivre cette formation.
– L’aménagement des horaires varie en fonction des projets (rencontres d’artistes, visites d’exposition, prises de vue, etc.)
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Liste des compétences développées au cours de cette formation : |
Des moyens humains à disposition :
- Deux enseignants de l’école, M. Pied maître du CM1-CM2 et Mme Téjédor, maîtresse du CM1-CM2.
- Laurent Vallon, responsable du service Grand Public du musée Nicéphore Niépce.
- Vincent Dulong, animateur sciences et audiovisuel.
- Des étudiants de l’IUT de Chalon sur Saône.
- Les formateurs Nicéphore Cité
- Les amis du musée Niépce
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Des moyens matériels :
- Un lot d’appareils photos numériques
- Deux appareils photo de rue construits par l’IUT
- Deux appareils stéréoscopiques construits par l’IUT
- Un laboratoire photo dans l’école
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Un soutien logistique :
– Des lieux d’expositions :
- La galerie du Châtelet
- Lehall de la mairie
– Une aide au transport des élèves
– Une mise à disposition de locaux
- La galerie d’expositions du musée Nicéphore Nièpce
- Nicéphore Cité
Pour bien définir ce projet, une convention a été signée entre la communauté d’agglomération, Nicéphore Cité, le musée Niépce, l’IUt et l’Éducation Nationale représentée par l’Inspecteur de Circonscription M. Broyer.
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