La mise en place de cette Classe à Horaires Aménagés Photo (CHAP) a nécessité l’élaboration d’un projet ambitieux afin d’offrir aux élèves de la communauté d’agglomération chalonnaise un cursus unique en France en lien avec les programmes nationaux de l’éducation nationale. 
| Un apprentissage sur plusieurs années : 
 
– Les élèves commencent leur formation en première année de cours moyen de l’école élémentaire (CM1) et la poursuivent en deuxième année (CM2). – Dans la continuité, existe au collège Robert Doisneau et au lycée Mathias de Chalon sur Saône, un cursus semblable. – Concernant les études après le baccalauréat, une formation est dispensée à l’Institut Image de Chalon sur Saône. | Des heures dégagées : – À l’école élémentaire, en CM1 et en CM2, 108 heures sont dégagées afin de permettent aux élèves de suivre cette formation.
 – L’aménagement des horaires varie en fonction des projets (rencontres d’artistes, visites d’exposition, prises de vue, etc.) | Liste des compétences développées au cours de cette formation :  | 
| Des moyens humains à disposition : 
 
Deux enseignants de l’école, M. Pied maître  du  CM1-CM2 et Mme Téjédor, maîtresse du CM1-CM2.Laurent Vallon, responsable du service Grand Public du musée Nicéphore Niépce.Vincent Dulong, animateur sciences et audiovisuel.Des étudiants de l’IUT de Chalon sur Saône.Les formateurs Nicéphore CitéLes amis du musée Niépce | Des moyens matériels :
 
Un lot d’appareils photos numériquesDeux appareils photo de rue construits par l’IUTDeux appareils stéréoscopiques construits par l’IUTUn laboratoire photo dans l’école | Un soutien logistique :
  – Des lieux d’expositions :
 
La galerie du ChâteletLehall de la mairie
 – Une aide au transport des élèves – Une mise à disposition de locaux
 
La galerie d’expositions du musée Nicéphore NièpceNicéphore Cité Pour bien définir ce projet, une convention a été signée entre la communauté d’agglomération, Nicéphore Cité, le musée Niépce, l’IUt et l’Éducation Nationale représentée par l’Inspecteur de Circonscription M. Broyer. |